8 février 2023
Quel type de marquage pour un vélo électrique ?

Quel type de marquage pour un vélo électrique ?

Faire marquer un vélo électrique n’a rien de compliqué ! Le marquage pour les vélos électriques et non électriques sont les mêmes. La seule question dont vous devez vous poser est quelle solution vous aimeriez choisir pour la pose du marquage. Plusieurs opérateurs sont agréés par l’Etat, ce qui laisse le choix aux cyclistes pour la pose du marquage rendu obligatoire en 2021.

Qu’est-ce qu’un marquage pour vélo électrique ?

Un marquage pour vélo électrique est un dispositif qui permet d’identifier son vélo en cas de vol ou de perte. Ce dispositif se fait sous différentes façons par différents opérateurs agréés. Les opérateurs proposent leurs solutions aux vélocistes, qu’ils vont ensuite les vendre avec les vélos. C’est une nouvelle réglementation installée en janvier 2021 pour les vélos neufs et en juillet 2021 pour les vélos d’occasion. Elle concerne les vélos classiques mais également les vélos électriques.

Un marquage se fait sous gravure, étiquettes, ou encore d’autres procédés innovants. Ce marquage ne va pas protéger votre vélo, il permet uniquement d’identifier les nombreux vélos retrouvés afin qu’ils ne finissent pas détruit et au contraire pour qu’ils retrouvent leurs propriétaires. Cette disposition a permis d’empêcher de nombreuses reventes illégales de vélos volés.

Les solutions sur le marché

Aujourd’hui, trois opérateurs agréés dominent le marché avec leurs solutions de marquage. Vous avez le leader Recobike avec sa solution innovante fabriqué avec une résine pour que la capsule qui englobe le numéro d’identification ne s’enlève pas. C’est la seule solution de marquage compatible avec tous types de matériau de vélo. Vous avez Bicycode qui est une gravure sur votre vélo qui ne pourra pas s’enlever mais pourra potentiellement être caché par autre chose, si jamais votre vélo est volé. Et vous avez également une gravure sur le cadre de votre vélo proposé par l’opérateur Auvray. Ces deux gravures se font différemment mais reste un marquage par gravure. Les marquages par gravure, certes sont gravés sur votre vélo et ne peuvent pas être enlevés ou effacés mais au contraire elles peuvent être flouté ou avoir un collage dessus afin de ne plus voir le numéro d’identification.

Pour rappel, le numéro d’identification permet d’identifier comme son nom l’indique le vélo à son propriétaire par le biais d’une base de données. C’est par cette base de données, que les propriétaires dont les vélos ont été volés seront contactés lorsque leur vélo sera retrouvé, puis identifié.

La meilleur solution de marquage pour un vélo électrique

Pour un vélo électrique, la meilleure solution de marquage est Recobike. Un vélo électrique coûte relativement cher et nécessite donc une bonne sécurité. Le marquage de Recobike correspond totalement avec les vélos électriques, sa solution innovante est ultra résistante. Elle est impossible à retirer sans endommager le vélo. Ce qui fait que si votre vélo électrique est volé avec le marquage de Recobike, le voleur ne pourra pas le revendre intact car il va devoir enlever le marquage sans abîmer le cadre, ce qui est pratiquement impossible.

Le procédé innovant de Recobike fonctionne sur tous types de vélos qu’ils soient en carbone ou dans un autre matériau. Certaines solutions de marquage ne fonctionnent pas sur les vélos en Carbone, ce qui vous donne un argument de plus pour choisir la solution de Recobike. De plus, avec le marquage Recobike, les forces de l’ordre auront plus de facilité à restituer le vélo car le marquage est détectable à la lampe UV. Seul Recobike propose cette innovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *